Rédiger un CV efficace

La rédaction de votre CV doit :

  • refléter fidèlement ce que vous êtes,
  • être adapté au poste que vous recherchez, à l’entreprise à laquelle vous l’adressez,
  • se limiter à l’essentiel tout en donnant envie à votre lecteur d’en savoir plus sur vous,
  • donc, lui donner envie de vous proposer un entretien.

Personnalisez votre CV en fonction de l’offre à laquelle vous répondez, et en fonction de la candidature que vous envoyez.

Pensez aussi à identifier clairement vos savoir-faire et qualités

Quatre principaux modèles de C.V

Le C.V. chronologique

Donne la liste de vos expériences successives, de la plus ancienne (citée en premier) à la plus récente. Cette méthode permet de voir votre progression dans le temps, de mettre en valeur une évolution ou une promotion dans la fonction ou le poste occupé et elle est préconisée pour des personnes ayant peu d’expérience professionnelle.

Le C.V. anti-chronologique

Valorise au contraire votre dernière expérience puisqu’il « remonte le temps ». Vous citez vos expériences en commençant par la plus récente et en terminant par la plus ancienne. Si votre objectif est dans la continuité de votre dernier emploi, il renforce l’impression de cohérence de votre parcours professionnel.

Le C.V. mixte

C’est un C.V. fonctionnel auquel est ajouté de façon synthétique le nom des entreprises où vous avez travaillé (ainsi que les dates, ou les durées correspondantes).

Pour les débutants, il est conseillé de nommer cette rubrique « expérience en entreprise ».

Le C.V. fonctionnel (ou thématique)

Permet de démontrer que vous maîtrisez plusieurs « fonctions » ou domaines de compétences (commerciale, administrative, etc.). Vous classez chacune d’elles selon leurs importances respectives dans le poste à pourvoir, et vous donnez le détail des activités correspondantes.

>> Déposer votre candidature maintenant